GN Associatifs & Séances Découverte

Depuis 2016, GoPlay a noué un partenariat avec l’association Insight afin que cette dernière puisse organiser ponctuellement des Murders Party et des Jeux en Grandeur Nature (GN / Larp) issus des créations GoPlay. Ces scénarios s’adressent aux personnes passionné(e)s par ce type d’activités et visent à proposer une prise en main rapide des rôles et de l’univers, accompagnée d’une immersion renforcée par le choix des lieux et le soin des mises en scène. De ce fait, ces séances dites « Séances Découverte » sont accessibles à tou(te)s et permettent à chacun(e) de s’initier au format GoPlay. En outre, les débutant(e)s désirant s’initier aux Jeux en Grandeur Nature y trouveront également satisfaction, puisque les Séances Découvertes sont organisées afin de faire découvrir ce loisir au plus grand nombre.

Déroulement d’une séance de GoPlay

Concrètement, comment cela se passe ? Le principe des GN et Murder Party GoPlay est simple : une fois inscrit(e) au scénario de votre choix, les orgas vous envoient un mail contenant le(s) doc(s) d’univers lié(s) à la séance que vous vous apprêtez à jouer. Puis, vous recevez sur place les secrets de votre rôle sous forme d’un court Background (BG) personnalisé, lequel contient les éléments essentiels à la compréhension des objectifs et opportunités de jeu de votre personnage. Tout ce qui n’est pas écrit dans votre BG ou dans les docs d’univers est laissé à votre libre interprétation et improvisation ! Une fois que vous avez reçu votre rôle, un costume vous est prêté, ainsi que l’équipement et les objets de jeu que possède votre personnage au début du scénario. Sauf exception, et à condition que vous préveniez les orgas en amont, il est également possible pour vous d’apporter votre propre équipement ! Une fois que tout le monde est costumé, équipé, et a posé toutes ses questions aux orgas, la séance peut commencer !

Retrouvez ci-dessous et classés par thèmes tous nos scénarios GoPlay aux formats Murder Party et GN (LARP)

Le Bastion des Orcs – Epis'orc II : Le Piège de l'Asservisseur

Synopsis :

Après d’âpres assauts menés contre le Bastion des Orcs, l’infâme forteresse est finalement tombée. Les vainqueurs de Lunarën exultent, et une nouvelle ère de prospérité semble déjà s’annoncer. Hélas, à peine les elfes et leurs alliés ont-ils gravi les marches menant au Sanctuaire de l’ancien Temple fraîchement reconquis, que de par le nord et par le sud jaillissent des renforts orcs inattendus. Depuis le fleuve, d’étranges pirates viennent de débarquer avec tout un équipage. Sur la plaine, l’air s’est empli de la magie d’un mystérieux sorcier, lui-même à la solde du maître d’œuvre de toute cette manœuvre d’encerclement : l’Asservisseur. Vous voici pris au piège au cœur du Sanctuaire de Lunarën. Votre refuge est un lieu dévasté. Votre situation est des plus critiques.

Et le temps vous est déjà compté…

Durée conseillée : 4h environs
Idéal pour: 20 à 48 personnes
Ambiance : Exploration de donjons façon Dungeon & Dragons, accompagnée de combats épiques façon Seigneur des Anneaux.
Scénario de type : GN (LARP)
Action :
Escape Game :
Lecture en amont :

Accéder à l’univers complet du Bastion des Orcs

La saga idéal pour découvrir ou faire découvrir le GN à ses proches !

Envie d'organiser votre propre séance de ce scénario ? CREER VOTRE SEANCE PERSONNALISEE
Week-end du 28 au 29 septembre 2019
Le Bastion des Orcs - Epis'orc II : Le Piège de l'Asservisseur (Médiéval & Fantastique)
dans l'Eure [27]. Plusieurs séances disponibles
En savoir plus

1927 : L'Absente à la Fête

Synopsis :

« Disparue, dites-vous ? Il doit y avoir erreur monsieur l’inspecteur : nous sommes ici avec nos amis de Paris venus s’offrir une petite sauterie à la campagne. Du reste, j’ai moi-même vu madame Yzia hier, tandis qu’elle tirait les cartes pour mon cher et tendre. Si vous désirez vérifier par vous-même, joignez-vous donc à nous : vous trouverez ici des invités pleins de conversations, un bon dîner, et du Charleston pour danser. Quant à madame Yzia, elle se sera absentée sans nous avertir, voilà tout. Croyez-moi, monsieur l’inspecteur : je ne m’appelle plus Fantine si elle ne nous est pas bientôt de retour… »

Durée conseillée : 1 journée
Idéal pour: 12 à 40 personnes
Ambiance : Soirée chic & retro sur fond d’enquête façon Agatha Christie
Scénario de type : GN (LARP)
Action :
Escape Game :
Lecture en amont :

Une véritable plongée dans une soirée mondaine de la fin de années 20

Envie d'organiser votre propre séance de ce scénario ? CREER VOTRE SEANCE PERSONNALISEE

Le Bastion des Orcs – Epis'orc I : Le Siège de Lunarën

Synopsis :

Une horde d’orcs a déferlé depuis les Hautes-Montagnes et s’est dirigée tout droit vers le Temple fortifié de Lunarën. Submergés par la violence de l’attaque, les elfes qui défendaient ce lieu sacré ont péri en tentant de le protéger. Lunarën constitue un verrou stratégique essentiel dans la région : de son sort dépendra l’issue de cette guerre qui oppose à présent les orcs aux elfes et à leurs alliés humains. Vous incarnez les renforts tant attendus par ce qu’il reste de la garnison de Lunarën : c’est donc à vous qu’il incombe désormais de déloger du Temple elfique cette horde d’orcs, laquelle n’a pas tardé à transformer les lieux en un puissant Bastion pour mieux s’y retrancher…

Durée conseillée : 5h environs
Idéal pour: 20 à 65 personnes
Ambiance : Exploration de donjons façon Dungeon & Dragons, accompagnée de combats épiques façon Seigneur des Anneaux.
Scénario de type : GN (LARP)
Action :
Escape Game :
Lecture en amont :

Accéder à l’univers complet du Bastion des Orcs

La saga idéal pour découvrir ou faire découvrir le GN à ses proches !

Envie d'organiser votre propre séance de ce scénario ? CREER VOTRE SEANCE PERSONNALISEE

1791 : L'Heure des Fuyards

Synopsis :

La Rochelle, 1791. Alors qu’il s’apprête à mettre les voiles pour les Amériques, le “Liberté” est subitement retenu à quais. Avant que vous ayez pu comprendre ce qui vous arrivait, des soldats portant l’uniforme révolutionnaire ont accouru pour cerner votre navire. Ils menacent de donner du canon contre vous si un certain « Morgan, dit l’Egorgeur », ainsi qu’un étrange « trésor royal », tous deux soi-disant cachés à bord, ne leur sont pas livrés sans plus tarder…

Durée conseillée : 2h30 environs
Idéal pour: 10 à 16 personnes
Ambiance : Pirates & Révolution Française
Scénario de type : Murder Party
Action :
Escape Game :
Lecture en amont :

Un scénario à cheval entre l’univers des Murder Party et celui des Escape Game.

Envie d'organiser votre propre séance de ce scénario ? CREER VOTRE SEANCE PERSONNALISEE

Ceux-qui-n'en-revinrent-pas

Synopsis :

Siège de Rouen, 1419. Vous avez tenté de briser l’encerclement des Anglais. En vain. Dispersés, puis repoussés contre vos propres murailles, traqués par les patrouilles ennemies, bientôt cernés par leur surnombre, vous n’avez eu d’autre choix que de demander l’asile dans cet étrange monastère où réside l’ordre religieux de “Ceux-qui-n’en-revinrent-pas”. Pour échapper au trépas, vous avez supplié devant la porte. On vous a ouvert. Puisse ce lieu austère vous préserver de tous les dangers qui vous guettent au-dehors…

Durée conseillée : 2h30 environs
Idéal pour: 12 à 30 personnes
Ambiance : Médiévale et Horreur sur toile de fond façon Le Nom de la Rose
Scénario de type : Murder Party
Action :
Escape Game :
Lecture en amont :

Le scénario idéal pour découvrir le concept même de GoPlay sous ses différentes facettes !

Envie d'organiser votre propre séance de ce scénario ? CREER VOTRE SEANCE PERSONNALISEE

Le Conte de Cha'far

Synopsis :

Le Sultan de Djamara a disparu ! La loi prévoit que ce soit son Vizir qui lui succède s’il ne reparaît pas avant la prochaine lune – c’est-à-dire dans une poignée d’heures à présent ! Des rumeurs racontent que l’inquiétant Vizir Cha’far aurait orchestré cette disparition dans le seul but de devenir Sultan à la place du Sultan. L’heure étant fatidique, vous avez décidé de traverser la ville de Djamara afin de vous rendre sans plus tarder au palais…

Durée conseillée : 2h environs
Idéal pour: 8 à 20 personnes
Ambiance : Conte Dark Oriental façon Mille et Une Nuits, assombi par une ambiance inspirée de Diablo II (Acte 2)
Scénario de type : Murder Party
Action :
Escape Game :
Lecture en amont :

Un scénario court et rythmé qui ravira amatrices et amateurs de complots et d’intrigues de palais

Envie d'organiser votre propre séance de ce scénario ? CREER VOTRE SEANCE PERSONNALISEE

Le Drame d'Azincourt

Synopsis :

En 1415, la bataille d’Azincourt a vu périr le seigneur Baudouin de Châteaulion. Plusieurs délégations sont arrivées ce matin en son domaine pour y examiner l’étrange testament que le défunt a laissé derrière lui. Ainsi, vous ne doutez plus que Baudouin ait emporté dans sa tombe bien des secrets concernant son existence passée en ce monde… Parviendrez-vous toutefois à en éclaircir tous les mystères ? C’est ici que votre enquête commence…

Durée conseillée : 2h environs
Idéal pour: 15 à 25 personnes
Ambiance : Médiévale & jeu diplomatique
Scénario de type : Murder Party
Action :
Escape Game :
Lecture en amont :

Un scénario sur fond d’héritage à se disputer, où tous les coups sont permis !

Envie d'organiser votre propre séance de ce scénario ? CREER VOTRE SEANCE PERSONNALISEE